Qu'est-ce que ce "Métavers" dont tout le monde parle?

Publié le

Qui n'a pas entendu parler de Métavers, ces nouveaux mondes virtuels dans lesquels ils vous est possible via un avatar, de créer votre propre vie parallèle? Peut-on réellement y acheter de l'immobilier?

Etre l'heureux propriétaire de la tour de la Lanterne, des deux tours du Vieux-port, de l'hotel de ville ou encore d'un emplacement commercial numéro un sur le vieux port de La Rochelle qui n'en n'a jamais rêvé???

Peut etre que le futur nous le permettra....

De nos jours tout est digital, dématerialisation et numérique, meme les biens immobiliers le sont devenus, c'est incroyable mais c'est vrai. Vous pouvez donc acheter une maison virtuelle dans un monde virtuel mais avec de l'argent bien réel par contre....

La rencontre entre les réseaux sociaux et la technologie

Karl Toussaint de Wast définit le Métaverse comme « la rencontre entre l’évolution des réseaux sociaux tels qu’on les connaît (Instagram, Facebook, etc), et la technologie. » En d’autres termes, la prochaine version des réseaux sociaux sera le Métaverse, c’est-à-dire un gigantesque réseau social mondialement connecté, sans barrière et dans lequel nous pouvons nous faire représenter par un avatar. « Aujourd’hui, on navigue sur les réseaux sociaux avec son doigt sur le smartphone et demain, nous enfilerons un casque de réalité virtuelle et nous serons totalement immergés dans un monde en 3D, voire en 4D. Nous pourrons rencontrer des personnes dans un univers qui sera visuellement fabriqué de toutes pièces", indique Karl Toussaint de Wast.

Que retrouve-t-on dans le Métaverse ?

Si le Métaverse a vocation à nous permettre de retrouver des amis et rencontrer des personnes de toutes sortes, ce monde est également conçu pour pouvoir dépenser son argent. Nous restons des consommateurs dans cet univers, « et à ce titre, nous retrouvons les mêmes règles économiques que dans notre environnement réel, c’est-à-dire que l’on peut, par exemple, acheter des accessoires pour customiser son avatar : des sacs, des chaussures, des montres, des vêtements, etc ». D’un point de vue économique, nous retrouvons également des terres virtuelles, digitales, qui prennent de la valeur et dont les prix de certaines prennent des ampleurs inattendues. « C’est la première brique de la construction de ce monde, car pour que les magasins dans lesquels vous dépensez votre argent existent, il faut trouver des terrains sur lesquels on va construire des immeubles, des commerces... »

L’immobilier, un élément clé du Métaverse

Pour que les magasins et bâtiments en tous genres existent dans le Métaverse, « la première étape consiste à trouver du foncier, pour y faire construire un bâtiment dans lequel on peut soit recevoir ses clients pour faire des visios, soit vendre des produits et des services, comme le font déjà Nike et Adidas qui vendent des chaussures en accessoires pour avatar. » Cela signifie concrètement que sans immobilier, sans foncier, sans construction et sans bâtiments, c’est l’essence même de ce monde virtuel qui s’effondre. Voilà pourquoi l’immobilier est si important dans le Métaverse et pourquoi il commence à susciter l’intérêt d’un nombre croissant d’investisseurs.

Source seloger.

 

Contactez-nous Appelez-nous